Holand Automotive Group acquires Ferrari South Bay in California

Email Us
Dealership hours of operation
Mon - Fri 9:00am - 6:00pm
Sat - Sun closed
Dealership hours of operation
Mon - Thu 7:30am - 4:30pm
Fri 7:30am - 2:00pm
Sat - Sun closed
3980 Jean Talon Ouest, Montréal, QC, H4P1V6

Holand Automotive Group acquires Ferrari South Bay in California

Ferrari 458 speciale or Ferrari 488 pista comparaison

Ferrari 458 speciale or Ferrari 488 pista comparaison

Nous avons ici affaire à deux véhicules qui combinent des années de savoir-faire de la marque italienne, et la tâche la plus dure est de choisir laquelle de ces supercars remporte la palme de l’expérience de conduite la plus irréprochable. Accrochez vos ceintures et n’ayez pas peur d’embarquer dans une aventure que seul le cheval cabré peut vous procurer !

 

Ces deux voitures sont d’une rareté légendaire, car les dernières à posséder un moteur V8 atmosphérique à l’arrière. La discontinuité de ces moteurs par Ferrari propulse ces deux beautés au rang d’objet de collection inestimable.

 

Performances

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, sans toutefois donner la mesure de la perfection embarquée sur ces deux engins. Commençons par la Speciale 458 qui renferme 606 chevaux ainsi qu’une boîte à double embrayage 7 rapports. Le passage du 0 à 100 se fait en 3 secondes, et le 0 à 200 en 9 secondes.

 

La Pista oppose des performances encore plus poussées avec un moteur 3,9 L bi turbo et 720 chevaux qui ne demandent qu’à galoper dès le contact enclenché. L’épreuve du 0 à 100 km/h est abattue en 2,85 secondes, et le 0 à 200 km/h se négocie en 7,6 secondes, un chiffre stratosphérique dans l’univers des voitures de course !

 

Design intérieur et extérieur

 

La Pista est sensiblement plus racée et plus agressive, même si les deux modèles se ressemblent. Le carbone est très présent sur la carrosserie, les ailerons, et les lames du diffuseur avant. Idem pour les moteurs entièrement en carbone, car Ferrari sait bien que le poids est l'ennemi de la performance. D’ailleurs, les deux véhicules accusent un poids similaire d’environ 1 290 kilos, performance impressionnante rendue possible par un parti pris tout carbone, aussi bien sur la carrosserie que dans l’habitacle.

 

Le confort des sièges baquets en Alcantara plonge immédiatement le pilote dans une sérénité inhérente à la marque italienne, et la technologie embarquée, volontiers minimaliste, laisse place au plus important, la conduite.

 

Le petit secret que l'on vous dévoile ? Les deux engins de chez Ferrari procurent des sensations viscérales, mais le moteur de la Special 458 est de loin celui qui rugit le plus fort. Malgré des performances moindres que la 488, nous avons ici affaire à un véritable orchestre lorsque l'on appuie sur le champignon.

 

Sécurité

 

Attention, nous avons ici affaire à deux bolides de courses qui nécessitent un pilotage aiguisé à tout moment. Le système Ferrari Dynamic Enhanced procure une assistance au freinage encore inégalée, couplé avec un système qui augmente l’adhérence. Le résultat ? La Speciale offre une tenue de route qui vous fait faire corps avec la voiture, alors que la Pista, monstre rugissant de 720 chevaux, vous propulse à 9 000 tours minute avec des rétrogradations chirurgicales.

 

Prix

 

La perfection se paye comptant, avec une 458 Speciale qui se négocie à 325 886 CAD. Sa petite sœur la Pista 488 démarre à 555 226 CAD. Notez que les prix de ces Ferrari 458 d’occasion et Ferrari 488 d'occasion grimpent selon l’ancienneté et les options des modèles. Les deux véhicules sont disponibles à Montréal, Québec.

 

Verdict

 

Entre ces deux monstres de puissance, le choix est cornélien, mais nous recommandons la 458 Speciale pour sa sécurité accrue et sa tenue de route inégalée. Les amateurs de courses folles devraient se ruer sur la Ferrari 488 Pista pour profiter d’une expérience de conduite stratosphérique.

Categories: Ferrari 458 speciale, Ferrari 488 pista